Skip to main content

De Nederlandstalige versie vindt u hieronder.
See below for the English version.

-----------

PCF DAYS 2017 #11 - PRESS RELEASE POST EVENT
FROM : PORSCHE CLUB FRANCORCHAMPS
DATE : 09/06/2017

Cliquez ici pour les photos

Cliquez ici pour les logos et visuels

Cliquez ici pour le site web de l'événement www.porschedays.be

PROMESSES TENUES

"Les Porsche Club Francorchamps Days 2017 seront la grande fête de tous les Porschistes, de leurs amis, de leurs familles et des fans de la marque. Ils seront l'événement incontournable et adoré du monde Porsche européen, hors compétitions, et redeviendront la sortie prioritaire annuelle des clubs Porsche."

Professionnalisme, passion, convivialité, tels ont été les maîtres mots de ce week-end. Même la météo, pourtant annoncée maussade, a été de la partie.

Le Porsche Club Francorchamps organisateur a tenu toutes ses promesses. Bravo car le challenge était de taille.

MAGIQUE FRANCORCHAMPS

De l'avis même de Claude Varron, président des Porsche Clubs de France, inscrit en roulage le samedi, Francorchamps outre son infrastructure F1, son dénivelé, son histoire (il a été créé en 1920 et sera donc bientôt centenaire)…, c'est magique !

Magique de grimper le Raidillon à l'aveugle, magique de prendre le double gauche à fond de quatre, magique de soulager un minimum la pédale d'accélérateur dans Blanchimont…

ROULAGES

Trois sessions de roulage étaient programmées par jour, pour tous les goûts et toutes les envies : Discovery, Passion et Expert.

La série Discovery permettait aux non-habitués du circuit, aux youngtimers et aux classics de se mesurer en découvrant les joies du circuit, et plus spécialement celui de Francorchamps.

La série Passion, comme à l'habitude celle qui a vite été overbookée, mélangeait les machines puissantes et les conducteurs-pilotes habitués.

Seule la série Expert autorisait les Cups et les pneus slicks. Cela n'a pas empêché les habitués de Francorchamps de se mesurer à eux avec leurs GT4, GT3 et GT2. Mais rien à faire, 2'30" au tour est inatteignable pour une voiture de route, fusse-t-elle une GT3RS bien conduite.

Toutes les séries étaient complètes les deux jours soit 70 voitures par série, valeur limite imposée par le Race Control, cela fait plus de 400 Porsche en roulage circuit pour le week-end.

Pour ceux qui ne souhaitaient pas rouler sur circuit, le traditionnel Rallye était organisé au départ des paddocks. Même si tous les participants appréciaient le parcours régional, le départ du circuit pour une première boucle, le retour au circuit pour le déjeuner, puis le départ pour la seconde boucle, les organisateurs n'ont pu compter que sur une soixante de participants sur la centaine escomptée.

FAMILY HOUR

L'interruption obligatoire des roulages entre 12:00 et 13:00 le samedi a permis d'organiser pour la première fois une séance de roulage sous pace car. Le principe était de faire rouler sur le circuit des Porsche de route avec femme et enfants, non casqués, à allure modérée. Chacun des pace car gérait cinq Porsche pour trois tours de circuits. Soit un total de trois fois quinze Porsche sur l'heure de midi.

Cette initiative a connu un franc succès et de l'avis des participants, est une excellente idée car elle seule permet aux enfants de rouler sur le fabuleux circuit de Francorchamps. Et qui sait s'il ne naîtra pas de cette initiative un futur Prost ou un futur Schumacker.

Remercions Nathalie Maillet (directrice du circuit de Spa-Francorchamps) qui a soufflé cette très bonne idée à l'oreille du Porsche Club Francorchamps.

PARADE

Evénement dans l'événement, la traditionnelle parade du dimanche midi a connu son franc succès. À nouveau pouvons-nous dire, car elle a compté une centaine de voitures de plus que l'année passée, soit plus de 450 Porsche.

Et ce n'est sans doute qu'un début puisque l'objectif futur sera de pulvériser le record inscrit au Guiness Book qui était de plus de 600 Porsche…

En cette année de 40ème anniversaire du modèle 928, quelques dizaines de 928 ouvraient la parade. Le premier rang était d'ailleurs occupé par trois 928 au couleur du drapeau belge : une noire, une jaune et une rouge. Après l'hymne national belge déclarant le début de cette parade, c'était un joli clin d'œil au pays des organisateurs.

DREAM CARS

Autre nouveauté cette année, la présence de Porsche de rêve. Ces "dream cars" devaient être regroupées sur la longue dalle des paddocks se trouvant près du village des exposants. Mais la météo du début de la semaine annonçant de la pluie, les propriétaires ont souhaité à juste titre que leurs précieux engins soient protégés des intempéries. Toutes les dream cars ont donc été garées dans des stands F1.

En voici quelques exemples.

6 voitures de la collection de Johan Dirickx

  • 911 R
  • 934 Beurlys
  • SCRS Belga
  • SCRS Bastos
  • RUF CTR
  • 991 R

Bernard Munster, BMA-Autosport

  • 2 SCRS Rothmans
  • 911 Safari

Timo Van Parijs

  • 911 rallye

Pro Speed – Rudi Penders

  • 991 GT3 Cup

Kremer Racing

  • 935 K3 Replica sur base 997

LLM Mecasport – Laurent Le Millin

  • 991 R jaune verte
  • 997 GT3 rallye
  • 991 GT3RS Ex Valéry Botas

Porsche Import

  • 918

Et aussi

  • 911 2L
  • 993 GT2 EVO
  • Carrera GT...

ASSISTANCES

Les assistances mécaniques étaient assurées de main de maître par les équipes du Porsche Centre Liège aidé par ProSpeed pour les Cups.

L'équipe de Thomas Desmarets avait d'ailleurs décoré de belle façon ses stands mécaniques avec des photos, des drapeaux, des goodies… venant en droite ligne du WEC.

Le même Porsche Centre avait réservé le célèbre camion vitrine de Porsche AG et placé en exposition trois nouvelles Porsche, participant ainsi de manière ostensible à l'organisation du Porsche Club Francorchamps.

L'assistance pneus Michelin était confiée à LLM Mecasport de Francorchamps.

VILLAGE COMMERCIAL

À proximité des stands 24 Heures du célèbre "L'Arbre qui Tue" se trouvait le village des exposants.

Des chapeaux, des polos, des miniatures, des peintures, des produits d'entretien, des housses pour Porsche, des carrosseries en état de reconstruction, des voitures finies…

ANIMATIONS

Cette année les organisateurs avaient volontairement limités les animations dans l'optique "ne nous éparpillons pas mais ce que nous faisons, faisons le bien".

Message reçu 5/5 :

  • Le circuit de Francorchamps en version Scalextric® slot machine sur 6 pistes, en 3D, longueur 22 m, largeur 12 m
  • La collection de 1048 Porsche miniatures au 1/43 de Paul Ame Vinel
  • Les voitures téléguidées électriques et à essence sur une surface au sol de 400 m2
  • Les baptêmes de piste en passager dans des GT4 et autres Cup
  • L'écolage à la conduite sur Francorchamps par des moniteurs agréés
  • La soirée BBQ du samedi soir organisé à la Pit Brasserie sur la terrasse des stands F1
  • Simulateurs de conduite sur Francorchamps...

CLUBS

De nombreux clubs Porsche étaient présents marquant ainsi leur soutien et leur intérêt à la relance des Porsche Days dédiés aux passionnés et aux clubs.

Chacun avait fait un sérieux effort de décoration et d'accueil. Le Porsche Club Francorchamps se voulant montrer l'exemple avait équipé ses trois box F1 :

  • Un coin salon cosy et décoré de photos exceptionnelles et uniques
  • Deux simulateurs professionnels
  • Une équipe de photographes
  • Trois dreams cars (Carrera GT, 993 GT2 Evo, 911 2.0S de 1969)

Parmi les clubs présents citons en autre :

  • Le Porsche Club Genève venu en nombre (plus de 35 inscrits)
  • Le Porsche Club Tourcoing
  • Porsche Club Romand
  • Le Porsche Club Veneto e Friuli
  • Les Porsche Club Belgium et Porsche Club Luxembourg, associés pour l'événement
  • Le Belgian Porsche Friends…

VISITEURS

Grâce à l'énorme effort et investissement fait en communication via les TV, radios, presse locales, nationales et internationales, et aussi via facebook et twitter, et surtout un tout nouveau site (www.porschedays.be, 250.000 pages vues en 3 mois, 25.000 les 02 et 03 juin !), de nombreux amateurs ont été informés de ce week-end de Pentecôte Porsche à Francorchamps.

Le Porsche Club Francorchamps organisateur a eu la très bonne idée de remettre les compteurs à zéro : accès circuit et paddocks gratuits pour toutes les Porsche.

Inutile de préciser qu'avec une telle communication et un tel accueil, les paddocks étaient pleins à ras bord : que des Porschistes souriants et heureux.

CONCLUSIONS

Cette année 2017 a marqué le renouveau des Porsche Days à Francorchamps.

Assurément une redépart grandiose et inespéré. Le Porsche Club Francorchamps nouvelle mouture a pris les choses bien en main et est maître de la destinée de son événement.

Il a prouvé, si besoin est, qu'on peut lui faire confiance et que son ambition d'en (re)faire la plus grande fête des passionnés et des clubs Porsche européens est justifiée, et ce en toute convivialité et dans un vrai esprit club.

Il est sur la bonne voie pour préparer doucement le 20e anniversaire. Dans l'attente, vivement l'année prochaine !

CHIFFRES DU WEEK-END

  • 6.650 personnes (participants, spectateurs, staffs...)
  • 450 PORSCHE à la SUNDAY PARADE
  • 420 PORSCHE lors des SERIES 
  • 2.500 PORSCHE toutes activités confondues

PAYS REPRÉSENTÉS

  • USA
  • France
  • Italie
  • Espagne
  • Hollande
  • Suisse
  • Allemagne
  • Luxembourg
  • Belgique...